ÉMILE
BOUTROUX
SCIENCE
ET RELIGION DANS LA PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE
Ce
volume est établi à partir de l'édition Ernest Flammarion, 1929
Mise
sur le réseau Internet : mai 1999
Copyright
de la présente édition, éditions VIGDOR, 1999
ISBN : 2-910243-59-1
Publication communiquée au Dépôt légal et à la BNF : mai 1999
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livre est disponible gratuitement au format pdf auprès des
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TABLE
DES MATIÈRES
INTRODUCTION.
LA RELIGION ET LA SCIENCE. DE L'ANTIQUITÉ GRECQUE À LA PÉRIODE
CONTEMPORAINE.
I. LA RELIGION ET LA PHILOSOPHIE DANS L'ANTIQUITÉ GRECQUE . II.
LE MOYEN AGE. Le Christiannisme; les scolastiques; les mystiques.
III. LA SCIENCE ET LA RELIGION DEPUIS LA RENAISSANCE. La Renaissance.
Les temps modernes : le rationalisme; le romantisme. La
science et la religion séparées par uns cloison étanche.
PREMIÈRE
PARTIE. LA TENDANCE NATURALISTE
CHAPITRE I. AUGUSTE COMTE ET LA RELIGION DE L'HUMANITÉ
LA
CONFRONTATION DÉSORMAIS INÉVITABLE. I. LA DOCTRINE D'AUGUSTE
COMTE SUR LA SCIENCE ET LA RELIGION. La généralisation
de l'idée de science et l'organisation des sciences : Science
et Philosophie. Philosophie et Religion : la religion de l'Humanité.
II. L'INTERPRÉTATION DE LA DOCTRINE Sociologie et religion
: ce que celle-ci ajoute à celle-là. Le rapport
logique de le philosophie et de la religion dans Comte; la seconde contredit-elle
la première ? III. VALEUR DE LA DOCTRINE. La Science gênée
par la Religion, la Religion gênée par la Science.
L'Humanité, concept ambigu. L'homme, comme aspirant à
se dépasser : cela même est la religion. La contradiction
interne du positivisme.
CHAPITRE
II. HERBERT SPENCER ET L'INCONNAISSABLE
I. LA DOCTRINE DE H. SPENCER SUR LA SCIENCE, LA RELIGION ET LEURS RAPPORTS.
L'Inconnaissable, la science et la religion. L'Évolutionnisme,
l'évolution religieuse. II. L'INTERPRÉTATION DE LA DOCTRINE
: Les motifs qui ont guidé H. Spencer. Le rapport
de la théorie de l'évolution religieuse et de la théorie
de l'Inconnaissable. L'Inconnaissable négatif et l'Inconnaissable
positif. H. Spencer et Pascal. III. VALEUR DE LA DOCTRINE.
L'Inconnaissable de H. Spencer n'est-il qu'un résidu des religions?
La valeur du sentiment selon H. Spencer. D'ailleurs la doctrine
a un fondement rationnel. Le point faible du système :
l'Inconnaissable conçu à un point de vue purement objectif.
M. Spencer lui accorde trop ou trop peu.
CHAPITRE III. HÆCKEL ET LE MONISME
I.
LA DOCTRINE DE HÆCKEL SUR LA RELIGION DANS SES RAPPORTS AVEC LA
SCIENCE Les conflits de la religion et de la science. Le
Monisme évolutionniste comme solution à la fois scientifique
et rationnelle des énigmes qui sont la raison d'être des
religions. Le besoin religieux. Passage progressif, des religions
existantes, dans ce qu'elles ont d'utilisable, au Monisme évolutionniste
comme religion.
II. VALEUR DE LA DOCTRINE. 1° L'idée d'une philosophie
scientifique : comment Hæckel passe-t-il de la science à
la philosophie? 2° La philosophie scientifique comme négation
et substitut des religions : comment Hæckel passe-t-il du Monisme
comme philosophie au Monisme comme religion?
III. PHILOSOPHIE ET MORALE SCIENTIFIQUE À L'ÉPOQUE ACTUELLE.
La Philosophie scientifique : obscurité ou vague de ce concept.
La morale de la solidarité : ambiguïté de
ce terme. Persistance du dualisme touchant le rapport de l'homme
et des choses.
CHAPITRE IV. PSYCHOLOGISME ET SOCIOLOGISME
LA NATURE ET LES PHÉNOMÈNES NATURELS : LA CONSIDÉRATION
DES PHÉNOMÈNES RELIGIEUX SUBSTITUÉE À CELLE
DES OBJETS DE LA RELIGION. 338
I. EXPLICATION PSYCHOLOGIQUE DES PHÉNOMÈNES RELIGIEUX.
Le phénomène religieux considéré subjectivement,
objectivement L'évolution historique du sentiment religieux.
Les phénomènes religieux expliqués par les
lois générales de la vie psychique.
II. EXPLICATION SOCIOLOGIQUE DES PHÉNOMÈNES RELIGIEUX.
Les avantages du point de vue sociologique. L'essence du phénomène
religieux : dogmes et rites. Insuffisance de l'explication psychologique;
la religion comme fonction sociale.
III. CRITIQUE DU PSYCHOLOGISME ET DU SOCIOLOGISME. L'ambition
de ces systèmes. Les explications qu'ils fournissent sont-elles
effectivement scientifiques ? Le moi humain et la société
humaine sont-ils assimilables à des causes mécaniques
? Le psychologisme, impuissant à expliquer le sentiment
de l'obligation religieuse. Le sociologisme, comme faisant appel
à la société, non seulement réelle, mais
idéale.
SECONDE
PARTIE LA TENDANCE SPIRITUALISTE
CHAPITRE I. RITSCHL ET LE DUALISME RADICAL
NÉCESSITE RECONNUE POUR LA RELIGION DE COMPTER AVEC LA SCIENCE.
I. LE RITSCHLIANISME. Ritschl : le sentiment religieux et l'histoire
religieuse. Wilhelm Hermann : distinction du fondement et du
contenu de la foi. Aug. Sabatier : distinction de la foi et de
la croyance.
II. VALEUR DU RISTSCHLIANISME. Le développement de l'élément
spécifiquement religieux. L'écueil de l'anti-intellectualisme
: un subjectivisme sans contenu. Poursuite chimérique
d'un monde intérieur sans rapport avec le monde extérieur.
CHAPITRE II. LA RELIGION ET LES LIMITES DE LA SCIENCE
LA CONCEPTION DOGMATIQUE DE LA SCIENCE ET LA CONCEPTION CRITIQUE.
I. APOLOGIE DE LA RELIGION FONDÉE SUR LES LIMITES DE LA SCIENCE.
L'expérience comme principe unique de la connaissance scientifique.
Conséquences : limites dans l'ordre théorique,
limites dans l'ordre pratique Les lois scientifiques, simples
méthodes de recherche. Limites et signification de la
correspondance des connaissances scientifiques avec les faits.
L'attitude que la science, ainsi entendue, laisse à la religion
pour se développer. L'esprit et la lettre : caractère
contingent et relatif des formules religieuses.
II. LES DIFFICULTÉS DE LA PRÉCÉDENTE DOCTRINE.
La polémique suscitée par le mot «faillite de la
science». En quel sens la science reconnaît des limites.
Situation précaire de la religion dans ce système.
III. LA SCIENCE CONSIDÉRÉE COMME ORIENTÉE VERS
LA RELIGION. Les doctrines religieuses comme ébauchées
dans la science elle-même; difficulté sont pas simplement
négatives, mais impliquent un au-delà supra-scientifique
comme condition de l'objet même de la science.
IV. DIFFICULTÉS SUBSISTANTES. L'autonomie de la science
et celle de la religion demeurent compromises. Insuffisance d'une
méthode purement critique.
CHAPITRE III. LA PHILOSOPHIE DE L'ACTION
I. LE PRAGMATISME. Le concept scientifique comme impératif
hypothétique; la notion pragmatiste de la vérité.
II. L'IDÉE D'UNE PHILOSOPHIE DE L'ACTION HUMAINE La science
comme création de l'activité de l'homme. La religion
comme réalisation du vouloir le plus profond de l'âme humaine.
Les dogmes comme vérités purement pratiques.
La religion et la science comme répondant à la distinction
de la source et de moyens de l'action.
III. REMARQUES CRITIQUES. Difficultés inhérentes
du concept d'activité pure. Nécessité d'un
principe proprement intellectuel pour la science et pour la religion
elle-même.
CHAPITRE IV. WILLIAM JAMES ET L'EXPÉRIENCE RELIGIEUSE.
I. DOCTRINE DE W. JAMES SUR LA RELIGION. Point de vue de W. James
: la religion comme vie personnelle et intérieure Méthode
: l'empirisme radical. Le terrain psycho-physiologique où
germe le sentiment religieux. Le mysticisme. L'expérience religieuse
proprement dite; la croyance élémentaire. La valeur
de l'expérience religieuse. Point de vue pragmatiste. La théorie
du moi subliminal comme point d'appui scientifique. Les surcroyances.
II. DOCTRINE DE W. JAMES SUR LE RAPPORT DE LA RELIGION À LA SCIENCE.
Science et religion, deux clefs pour ouvrir les trésors de la
nature. La psychologie du champ de conscience, substituée
à la psychologie des états de conscience. Religion
et science diffèrent comme le concret et l'abstrait.
III. REMARQUES CRITIQUES. Réintégration remarquable
de la religion dans la nature humaine, et situation forte en face de
la science. Difficulté : l'expérience religieuse
a-t-elle une valeur objective? Le subjectivisme universel ne serait
pas une solution. La foi, élément intégrant
de toute expérience. Le rôle essentiel des symboles.
La valeur du côté social des religions.
CONCLUSION
LA
CONFRONTATION INÉVITABLE LE CONFLIT EST PROPREMENT ENTRE
L'ESPRIT SCIENTIFIQUE ET L'ESPRIT RELIGIEUX.
I. RAPPORTS ENTRE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE ET L'ESPRIT RELIGIEUX.
1° L'esprit scientifique. Comment s'établissent les
faits, les lois les théories. L'évolutionnisme.
Le dogmatisme expérimental. 2° L'esprit religieux.
Est-il compatible avec l'esprit acientifique ? Distinction
de la science et de la raison. La science et l'homme : continuité
entre celui-ci et celle-là. Les postulats de la vie :
ils coïncident avec les principes de la religion.
II. LA RELIGION. Morale et religion : ce que la seconde ajoute
à la première. Vitalité et souplesse de
la religion comme principe spirituel positif. La valeur de l'élément
intellectuel et objectif. Le rôle des idées confuses dans
la vie humaine. Les dogmes. Les rites. La transformation
de la tolérance en amour.
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